Recrutement efficace
Les recruteurs attachent de moins en moins d’importance au diplôme, mais de plus en plus au profil de personnalités du candidat pour cela ScanTest© peut vous aider. Le diplôme n’est plus le Graal pour avoir une place. Mais d’autres point sont de plus en plus considéré, comme la motivation, l’adaptabilité, le caractère, des choses qui ne s’apprennent pas sur les banc de l’école ou en lisant des livres.
Les enjeux d’un bon recrutement sont évidents
Recruter c’est préparer l’avenir du développement de votre entreprise. Recruter nécessite d’anticiper. Vous devez conduire une analyse précise de vos besoins immédiats et futurs. C’est ce qui vous permettra de trouver le professionnel capable d’intégrer le poste tel qu’il est aujourd’hui, mais aussi d’être prêt à faire évoluer votre recruté et son poste. Déterminer le profil du candidat exige une vraie concertation avec vos collaborateurs, et ce profil ne se limite pas à mesurer seulement les compétences techniques acquises, mais aussi des compétences relationnelles et comportementales.
ScanTest© vous offre une évaluation objective des comportements prévisibles de votre candidat au recrutement.
De l’accueil à la présentation de l’entreprise en passant par l’attention portée aux candidats… l’entretien d’embauche n’est efficace qu’avec une préparation minutieuse. Comment organiser cette rencontre, et savoir quelles sont les étapes à suivre pour mener à bien un entretien de recrutement ne suffisent pas, il est bon de s’entourer de professionnel capable de donner un avis avec un test de personnalité.
Un accueil chaleureux, une mise en confiance rapide pourront accompagner la passation du test de personnalité, le recruteur doit savoir mettre à l’aise son interlocuteur dès les premiers contacts. Il est possible de cadrer la rencontre et d’informer le candidat du déroulement de l’entretien et de son objectif, le prévenir du temps imparti à cette rencontre et du plan général suivi. L’entretien sert à déterminer si le candidat est en adéquation avec le poste mais aussi si le poste à pourvoir correspond réellement aux attentes du candidat ; il ne faut pas hésiter à rappeler cette réalité. Il présente son rôle et sa fonction, décline son identité et l’intitulé du poste pour lequel il recrute ; l’entretien est alors cadré. Le recruteur et le candidat savent à quoi s’attendre ; la pression peut retomber et l’entretien débuter dans des conditions favorables.
Connaître un candidat au-delà de son Curriculum Vitae !
Un recruteur qui parle trop n’apprend rien d’intéressant… Gardez votre entrain pour la présentation du poste au moment approprié. Dans l’immédiat, mettez toute votre énergie à écouter le candidat. Comme dans tout dialogue, si l’attention n’est pas réelle, il n’en ressort rien de profitable ! Faites également attention au langage corporel, au ton et aux termes employés : ils en disent aussi long que le sens des mots ! Après les premières présentations, vous devez déterminer les compétences réelles du candidat, et obtenir des informations complémentaires. Pourquoi ce choix ? Quand ? Comment ? Le CV de votre interlocuteur ne dit pas tout, approfondissez son parcours scolaire et professionnel ce qu’il veut partager librement sur sa vie « privée ». Au fur et à mesure, en détaillant chacun des emplois exercés, vous devez être à même de connaître précisément les tâches et les compétences qu’il a développées au cours de son parcours professionnel. Demandez-lui les motifs des départs de chaque entreprise et les coordonnées d’anciens employeurs. Si le candidat oppose une résistance, tentez d’en déterminer les raisons.
Les compétences adaptées au poste sont en relation avec sa personnalité
Chaque question sur l’expérience professionnelle vous permet d’en apprendre davantage sur la personnalité du candidat ; établissez des critères, et notez vos impressions. Mais seule l’utilisation du test de personnalité vous donnera désormais une vision globale du caractère et des compétences du candidat ; vérifier qu’ils sont adaptés au profil du poste pour lequel vous recrutez. Pour cette étape, mieux vaut avoir soigneusement défini un profil correspondant à la fonction. Chaque connaissance et compétence nécessaire à un bon exercice, doit être confirmée. Un niveau d’excellence est impératif dans un domaine? Une capacité d’attention indispensable dans un autre ? Ne supposez pas le candidat capable de répondre à ces attentes ; nous le mettrons à l’épreuve pour vérifier ! Nous préparerons des questions-tests pour vérifier les comportements adéquats, ou des mises en situations pour s’assurer de ses réactions face aux problèmes qu’il pourrait rencontrer.
Vous êtes professionnel du recrutement ou des Ressources Humaines, vous recherchez des outils d’évaluation éprouvés. Découvrez notre expertise avec ScanTest©, une vraie solution de destinée aux entreprises privées, publiques et aux cabinets de recrutement.
La clarté et la pertinence de nos rapports ont déjà convaincus de nombreux clients RH. Nos tests vous aident à sécuriser vos recrutements, à optimiser la gestion des carrières, à favoriser le développement personnel et à constituer ainsi des équipes gagnantes.
La grande majorité des cabinets de recrutement et service des ressources humaines des entreprises utilisent les tests de personnalité. Ces questionnaires, permettent de déterminer votre degré d’extraversion, stabilité émotionnelle, convivialité, professionnalisme, créativité et ouverture d’esprit. En fonction de ces grandes dimensions nous avons su adapter différents profils de postes et créer de nouveaux tests spécifiques.
Nous proposons un pacte GAGNANT / GAGNANT
Que ce soit pour vous-même en tant que recruteur, ou pour le candidat, les deux doivent sortir gagnants d’un test de personnalité. Pour vous-même, vous aurez évité une erreur dans votre recrutement et pour le candidat on lui évitera un emploi qui ne lui convenait pas. Il y a une motivation et une satisfaction tant professionnelle que personnelle à participer à un test de personnalité. Le recruteur aura trouvé un collaborateur qui sera fidèle, motivé et prêt à s’investir, et le recruté une structure qui aura bien pris en compte son profil et pas seulement ses compétences techniques.
L’utilisation d’un test de personnalité dans le cadre d’un recrutement peut favoriser un entretien :
- Interactif : le recruteur ne monopolisera la parole mais saura faire parler le candidat.
- Dynamique : L’abondance des questions ciblées ne permettra pas de laissez de blanc pendant la discussion.
- Organisé : Le recruteur sera à l’initiative de la convocation et de la fin de l’entretien.
- Progressif : Il commencera généralement par exposer les missions du poste puis ensuite à questionner sur le cursus professionnel du candidat, son expérience de l’entreprise, ses motivations.
- Limité : il faut savoir accorder un temps déterminé et suffisant à chaque candidat et pour cela être synthétique et clair.
Tout n’est pas écrit sur le CV et La lettre de motivation il faut sentir par quel chemin passer pour savoir ce qui n’a pas été dit (omis volontairement) ou qui n’a pas été suffisamment identifié par le candidat pour être mis en valeur.
Pour réussir votre recrutement nous vous proposons de nous insérer dans un process global.
Vous nous introduisez auprès de votre ou de vos candidats et nous leur proposons de passer ScanTest©.
L’accueil, si vous le souhaitez on peut-être là au moment de l’accueil du candidat quand il découvre votre entreprise.
Les présentations des différentes personnes concernées, vous, le candidat, nous.
La présentation de votre entreprise et Les différentes missions du poste à pourvoir ainsi que ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.
Les questions générales pour se connaître et installer la confiance.
Des questions pertinentes et ciblées qui résultent du test de personnalité qui a été passé au préalable
Conclusion de l’entretien avec le recruté.
Communication de notre avis et accompagnement dans votre décision.
ScanTest©
Témoignages entreprises
Nos références
Découvrez qui vous êtes
Ce qu’il disent de moi