Un coach pour vous aider
Si le coaching semble actuellement être à la mode, parce que nouveau, ce n’est qu’une apparence, car il a toujours existé sauf qu’il ne s’appelait pas coaching. Dès l’antiquité il y avait déjà des enseignants célèbres pour leur pédagogie et notamment leur approche maïeuticienne.
Qu’est-ce que ce que le coaching ?
C’est une pratique millénaire fondée sur des principes simples :- l’art de poser les bonnes questions et de la bonne manière.
- l’écoute active, positive, bienveillante et une reformulation
- un retour positif et respectueux exprimé vers celui qui est accompagné
- un accompagnement vers prise de conscience nouvelle
- une considération positive inconditionnelle.
une telle relation se construit et repose sur une alliance conçue pour accompagner une personne ou un groupe vers son meilleur niveau de réussite et d’épanouissement. Lorsque le coaching s’applique aux acteurs d’une entreprise on peut s’attendre au meilleur des résultats.
Quel est mon rôle en tant que coach ?
Je facilite l’apprentissage par l’expérience, pour acquérir des savoir-faire, ou des savoir-être. Je travaille avec des forces émergentes, humaines (comprenons par là : la volonté) ou organisationnelles (par exemple : le montage d’un projet) pour capter une nouvelle énergie, du sens, dessiner des visions et des plans neufs et générer les résultats désirés.
Qu’est ce qui me différencie d’un psy en tant que coach ?
J’interviens sur des problématiques d’entreprise ou de développement personnel en relation avec la réussite, dans l’ici et le maintenant, avec une projection dans le futur. Je ne “travaille” pas sur le passé de la personne comme le ferait un psy, ni dans la recherche de causes “profondes” à une action ou un comportement, bien que je puisse parfois les identifier et les expliquer pour réagir dans le présent. Je ne suis pas non plus un thérapeute qui lui, s’en limite seulement aux soins.
Est-ce qu’en tant que coach j’ai des approches personnalisées ?
Oui, car en intelligence avec les besoins du moment, les séances se suivent et dessinent un progrès qui doit apparaître évident pour tous : analyse de situation en miroir, écoute et questionnements centrés sur les ressources personnelles, le cas échéant, les apports d’outils de communication et de management doivent permettre d’atteindre l’objectif fixé initialement. Bien plus que des pratiques, le véritable coach adapte sa démarche au coaché et personnalise les outils qu’il connaît et maîtrise, en les choisissant avec soin et pertinence.
Que peut faire un coach dans un accompagnement “humain” ?
Voici une liste non exhaustive qui présente quelques exemples d’objectifs d’accompagnement “humain” :- Faire un point sur votre fonctionnement personnel, vos aspirations, vos motivations, vos réactions sous stress
- Améliorer vos compétences relationnelles avec les autres en augmentant votre confiance en vous
- Appréhender vos ressources internes et les mettre au service de votre activité professionnelle
- Repérer l’état de développement de votre maturité professionnelle
- Repérer votre leadership et son impact dans une dynamique collective
- Repérer les enjeux de l’articulation entre vous, vos équipes dans vos organisations.
- Vous aidez à savoir qui vous êtes
Que peut faire un coach en entreprise ?
Voici des exemples d’objectifs opérationnels “organisationnel” :
- Guider ceux qui veulent être très performants à travers des scénarios émergents
- Défendre et développer la culture d’entreprise
- Encourager et soutenir les personnes et les projets
- Faciliter le développement professionnel et le développement organisationnel
- Transférer la maîtrise de savoir d’un domaine professionnel vers un autre
- Guider son client à travers ses changements de carrière, puisque certains doivent s’attendre, dans le futur, à occuper six à huit fonctions dans leur vie professionnelle.
Combien de temps dure un coaching avec moi ?
Généralement un coaching se déroule sur dix à quinze séances de 1 à 4 heures et peut durer de quatre mois à six mois, suivant la périodicité des séances (hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles). Un coaching d’équipe peut se réaliser sur un ou deux jours avec un suivi opérationnel, on parle alors de «Team building ». mais si vous trouvez un coach qui vous aide vraiment dans votre vie ou votre entreprise, ne vous privez de tout ce qu’il pourra vous apportez, gardez le tant que vous saurez apprécier les changements et les résultats qui vous apporterons satisfaction et qui résulteront vraiment des bienfaits de son accompagnement.
Comment se déroule une séance de coaching ensemble ?
Le coach n’est pas un consultant, ni un conseil. Il s’implique par un jeu de questions pour faire prendre conscience ou mettre en valeur des points clés du comportement de son coaché que celui-ci, une fois mis en lumière, pourra modifier ou changer. Par des jeux de rôles et des mises en situation, il se fait tour à tour confident et entraîneur de son client. Il est à la fois un miroir et un appui inconditionnel. À partir d’un objectif fixé par le client ou avec sa hiérarchie, le coaching passera par quatre phases : Quelle est la situation présente, quel objectif veut-on atteindre ? Avec quels moyens et quelles ressources ? Quel plan d’action définissons –nous ? Définissons ensemble nos engagements, repérons les obstacles et fixons-nous des résultats, visibles avec des indicateurs identifiés.
Quels résultats peut-on espérer atteindre ?
Toute tentative de changement entraîne son lot de résistances. Celles-ci sont normales à l’instar de l’inertie. Elles tiennent aux droits acquis, aux habitudes, aux valeurs. On peut donc, au début de chaque coaching, se fixer des critères d’évolution et mesurer les écarts de progression qui restent à atteindre pour que la démarche soit concrète et pleinement réussie. Oui le coaching nous permet de développer nos compétences et optimiser notre performance. Devant de telles perspectives, une démarche de coaching ne représente pas un coût, mais un véritable investissement, dont les résultats peuvent dépasser toutes les espérances.
Combien ça coûte ?
On pourrait aussi poser la question combien ça peut rapporter.
En parlant de la formation, Abraham Lincoln (premier président des Etats-Unis) disait déjà à l’époque « – Calculer d’abord le prix de ce que pourrait vous coûter les conséquences de l’ignorance et vous verrez que le prix pour acquérir la connaissance est vraiment bon marché même quand il semble élevé ».
Le prix d’un programme de coaching, peut varier en fonction de plusieurs paramètres :
- La complexité de la prestation, sa durée, son environnement, est-ce sur place, est-ce au téléphone.
- L’objectif que le coaché voudrait atteindre, l’importance plus ou moins grande des résultats qui sont fixés.
- La notoriété du coach, et sa compétence sur le domaine sur lequel il doit intervenir.
- Est-ce un particulier pour un besoin privé, ou une entreprise de pointe qui fait une demande pour son employé.
- Quelles sont les responsabilités du coaché : est-ce un exécutant, est-il le dirigeant d’une multinationale ?
Tous ces points précisent l’importance de la mission qu’il faut alors relever, et l’importance capitale qui nous oblige à ce qu’elle soit réussie. Le prix du coaching révèle alors l’enjeu et le défi auquel le coach et le coaché doivent faire face.
Le prix d’un coaching peut alors démarrer autour de 70,00 € de l’heure pour une intervention auprès d’un particulier pour un accompagnement touchant à sa vie privée, il peut doubler ou quadrupler dans le cadre d’une entreprise qui fait une demande précise pour son employé et aller bien au-delà de ce qui peut sembler « normal » pour l’accompagnement du dirigeant d’une entreprise. C’est la rareté de l’expert et la qualité des bons conseils qu’il donne qui justifie le prix du coach, en effet ; tout le monde ne peut pas être le coach d’un dirigeant d’entreprise de 500 ou de 2000 ou de 5000 salariés ou plus. On n’acquiert pas la capacité de donner des conseils à un grand chef d’entreprise, en ayant seulement lu des livres et écouter des théoriciens de l’économie qui n’ont jamais créé un seul emploi. De toute évidence le montant du prix du coaching révèle de manière proportionnelle, l’attente de résultat réel que l’on souhaite atteindre et que l’on doit pouvoir reconnaître et mesurer à un moment. Et celui qui est prêt à payer un coach à un prix « élevé », est prêt à le payer de manière proportionnelle à la compétence qu’il peut discerner chez lui et aux résultats qu’il veut obtenir et qu’il reconnaîtra avoir atteint ou pas
Comment ne pas se laisser abuser ?
Un coach est une personne dont l’activité professionnelle est déclarée, ses compétences réelles ainsi que ses précédents résultats doivent pouvoir se vérifier. Qui ont été ses clients avant vous ? On peut lui demander les diplômes qu’il a, les formations qualifiantes qu’il a suivies ou les certifications qu’il a reçues et qui nous rassurent sur son sérieux.
Le prix d’un coaching se précise en heures « effectives » qui sont passées avec le coaché et ne prend pas en compte le travail qui a été fait en amont pour la préparation de la mission. Un coaching commence lorsque le travail a été précisé sur un contrat écrit, signé par les deux parties, ce contrat ayant été préparé et établi en amont par le coach et présenté au coaché qui y appose sa signature en guise d’acceptation.
Ce contrat peut contenir deux parties bien distinctes :
- Le déroulement pédagogique de la démarche personnalisée, ainsi que les orientations d’accompagnement retenues.
- Le cadre administratif de la mission, la partie financière, le nombre de séances, les modalités de fonctionnement.
Chaque séance est encadrée par un débriefing des actions menées et un plan d’action est ajusté au fur et à mesure.
En tant que coaché vous gardez toujours votre libre arbitre, en tant que coach, je reste en équilibre sur le périmètre de la mission sur laquelle vous m’avez sollicité, je n’oublie jamais que je suis à votre service.
Passer Scantest en ligne, et avoir un entretien d’une heure pour vous restituer les résultats de votre test de personnalité est une bonne première étape, sans vous faire prendre trop de risque financier, ni d’engagement important.